Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réalisation d'un four à pain
Newsletter
Derniers commentaires
18 avril 2010

Enfin la voûte !

Après de nombreux efforts, ce dimanche est consacré à la réalisation de ma voûte .

Un grand pas dans la construction de mon four. Pour ce faire, nous serons 3. Merci Maël et Youssouf pour votre aide précieuse.

Initialement prévu en mélange argile + sable, elle sera finalement collée au ciment réfractaire.....

Voici les photos :

dimanche_1

On remarquera la présence d'une bâche plastique qui sépare le support de ma voûte de la chapelle elle-même.

dimanche_2

 

Une couche de ciment réfractaire - une couche de morceaux de tuiles de bottes. Ces tuiles datent de 1849. Elles sont donc un peu plus jeune que ma maison, qui elle date de 1830/1840 :-)

Je les ai récupéré dans un petit village de la petite Suisse Lorraine. Un endroit superbe, proche de Pont-à-Mousson, à visiter si vous passez dans ma région.

Elles ont été cassées en plusieurs morceaux. L'objectif est d'obtenir des bouts relativement plats et suffisamment petits pour pouvoir être maçonnés. Les morceaux qui se trouvent dans le "virage" sont cassés plus petits.

dimanche_3

Bientôt la fin


dimanche_4

Vue de dessus, juste avant la pose de la clé de voûte

dimanche_5


Vue d'ensemble une fois les travaux terminés.


dimanceh_6

Publicité
Commentaires
Réalisation d'un four à pain
Publicité
Archives
Publicité