Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Réalisation d'un four à pain
Newsletter
Derniers commentaires
13 juin 2010

recette brioche (toujours au feu de bois)

J'ai quelque peu délaissé ce blog ces derniers temps.

Le retour du soleil certains jours, le jardin, etc incitent plus à rester dehors qu'à passer son temps devant le pc...

Mais bon, je poursuis toujours mon apprentissage de la cuisson au feu de bois. Le pain c'est pas çà encore, mais la brioche va mieux :-)

Voici donc la recette de la brioche "by montifourapain"

La brioche


ingrédients :
250gr de farine
1 sachet de levure du boulanger
3 cuillères à soupe de lait
2 cuillères à soupe d'eau (mais pour ceux qui n'ont pas peur de leur tour de hanche .... on peut mettre 5 cuillère à soupe de lait point final)
3 oeufs (il m'est arrivé de mettre 2 oeufs + 1 jaune - j'utilisais alors le blanc restant pour faire des meringues)
100 gr de beurre
2 grosses cuillères à soupe de sucre
1 cuillère à café de sel

recette :
si possible, sortir à l'avance les ingrédients du frigo pour travailler à température ambiante
Mélanger la farine avec la levure
ajouter le sucre et le sel puis mélanger (si possible évitez de mettre le sel en même temps que la levure)
ajouter la lait et l'eau puis mélanger
incorporer le beurre et pétrir la pâte pendant au moins 10 min
laisser reposer sous un torchon au moins 1 heure
pétrir une nouvelle fois la pâte
beurrer le moule avant de mettre la pâte
laisser reposer  sous un torchon au moins 1 heure

mettre au four 35/40 minutes.

On peut, recouvrir la pâte d'un jaune d'oeuf battu

A table !

Une astuce que j'utilise pour toutes ces pâtes : mettre les pâtes à reposer derrière la vitre de ses fenêtres côté soleil. çà aide à faire monter.

Publicité
Commentaires
V
Il me semblait en avoir déjà apporté une ....<br /> <br /> Mais bon..... Le message est noté, et je vais voir pour en rapporter une :-)
Y
oui ! bon ! la recette c'est bien, mais faudrait ptre voir à la goûter cette brioche....
Réalisation d'un four à pain
Publicité
Archives
Publicité